Offre vue 897 fois   Dernière vue il y a: 6h 4s   ||    Partager:   Share

Important Cette offre est expirée; elle n'est affichée que pour information!

Offre N°: 2024       Consultant National Réalisation Feuilleton Education |  
Publiée le :     15 mai 2013 à 00:53:21
Employeur:     UNICEF
Poste:     Consultant National Réalisation Feuilleton Education
Secteur:     Consultation
Validité:     27-05-2013
     Consultant National Réalisation Feuilleton Education

Contrat:Consultation
Salaire:ND
Lieu :Niamey (Niger)
Diplôme (minimum):BAC+4 - Maîtrise - Master 1
Formation(s):Sciences sociales, sciences de l’éducation ...
Experience (min):5 ans
Langue(s):ND

Description:

 AVIS DE CONSULTATION NATIONALE
TERMES DE REFERENCE


Consultation : Appui technique en matière de protection, dans le cadre de la réalisation d’un feuilleton d’éducation par le divertissement destiné aux jeunes filles du Niger.


1.    Background:

Dans le cadre de la réalisation en 2013 d’une activité de plaidoyer très importante, qui prendra la forme d’un feuilleton radio populaire à destination des jeunes filles, sur le principe de l’éducation par le divertissement, l’appui d’un consultant spécialisé est requis par le programme communication (composante plaidoyer/participation des jeunes et communication pour le développement).

Le feuilleton aura pour cible les jeunes filles, comme public et comme objet, et sera un moyen de les informer sur leurs droits et les dispositifs existant en leur faveur. Il sera aussi un canal de participation à la vie de la société puisque des mécanismes d’interactivité accompagneront son développement, en sollicitant régulièrement le public à travers des clubs d’écoute et des focus groups.

Le feuilleton mobilisera des compétences très variées, de l’écriture à la réalisation, en passant par la diffusion, l’accompagnement du public et un suivi/évaluation étroit. Il permettra ainsi de préparer les interventions du programme de coopération 2014-2018, qui fera une large place aux activités en faveur de l’adolescence. 

La consultation devra appuyer le programme communication dans le renforcement des capacités des auteurs du feuilleton sur la thématique spécifique de la jeune fille au Niger et dans tous les aspects du sujet (environnement légal, familial, social, de la protection de l’enfance vulnérable, en passant par l’école et la santé reproductive et maternelle). La consultation permettra également de mettre en place un dispositif de collecte des réactions du public, à travers des clubs d’écoute et/ou des focus groups.


2.    Objectifs de la consultation

Appuyer l’équipe en charge de l’écriture et de la production du feuilleton par le transfert de capacités et connaissances dans les domaines du droit et de la protection des jeunes filles ;
Organiser et coordonner un dispositif de recueil des réactions du public et de suivi de l’impact du feuilleton, en collaboration avec l’Unicef et ses partenaires. 


3.      Méthodologie

La consultation sera participative et sollicitera l’expertise existante au sein du bureau Unicef et chez les partenaires. 


4.    Activités spécifiques :

Réunions d’information des programmes UNICEF et de coordination avec les partenaires intéressés par l’activité.
Rencontres avec les clubs d’écoute et organisation de pré-test pour les questionnaires destinés à collecter les commentaires des auditeurs.


5.    Produits spécifiques/résultats attendus:

Une documentation sur la situation des jeunes filles au Niger est rassemblée et disponible en français, pour les auteurs du feuilleton ; Les auteurs du feuilleton sont formés sur la situation de la jeune fille (fin premier mois) ; 
Les premiers épisodes sont validés et prêts à être diffusés (fin troisième mois) ;
Un dispositif de recueil de la réaction du public est organisé et opérationnel (fin troisième mois).


6.    Qualifications et profile requis:

Très bonne connaissance du contexte légal, réglementaire et social de la situation de la jeune fille au Niger,
Parfaite maîtrise du dispositif de protection en place (et à venir) au Niger – y compris au niveau déconcentré - ainsi que des conventions et des mandats de l’Unicef, de ses programmes et de ses interventions au Niger dans le domaine de la Protection de l’enfant et du Genre,
Connaissance des partenaires du programme Protection de l’Unicef (y compris dans le domaine du Genre et au niveau déconcentré) et expérience en termes de coordination et animation de réunions techniques avec des partenaires ONG nationaux et internationaux,
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise) en sciences sociales, en sciences de l’éducation ou animation avec les enfants,
Au moins cinq ans d’expérience dans un domaine lié à l’enfance (protection, éducation ou animation) et au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfant, notamment au Niger,
Solides compétences rédactionnelles et parfaite maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral

7.    Duré de la consultation

-    Trois (3) mois.

8.    Supervision:

Le/la consultant(e) travaille sous la supervision de la responsable de la Communication, en étroite collaboration avec le responsable du projet et ses partenaires.

9.    Honoraires et autres frais


Il/elle sera rémunéré(e) selon la grille des honoraires des consultants. Le paiement sera fait sur la base d’un forfait mensuel selon un rapport mensuel d’activités et de produits à remettre chaque mois. En cas de déplacements éventuels à l’intérieur du pays (réunions avec les partenaires, établissement et participation à des focus groups/clubs d’écoute, tests ou pré-tests de questionnaires avec les groupes cibles, etc) ; le/la consultant( e) percevra les perdiems y relatifs conformément au taux en vigueur des Nations Unies.

10.     Localisation

Le/la consultant(e) sera basé(e) à Niamey.


Candidature:Voir les Conditions ci-dessous
Conditions:

11.      Date de dépôt de candidature :

Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV à jour  et un P11 obligatoire à jour (Notice Personnelle disponible sur le website http://www.unicef.org/about/employ/index_apply.html) des copies certifiées des diplômes doit  être  adressé à la Responsable des Ressources Humaines à UNICEF, BP 12 481 Niamey - Niger, avec la mention avec la mention « Consultant National :  Appui technique en matière de protection, dans le cadre de la réalisation d’un feuilleton d’éducation par le divertissement destiné aux jeunes filles du Niger- Confidentiel » au plus tard le 27 mai 2013.
  
NB: Tout dossier incomplet sera rejeté. Seuls(es) les candidats(es) sélectionné(e)s seront contacté(e)s. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. L’UNICEF est un environnement non-fumeur.

Contacter:Bureaux UNICEF
Courriel:ND
Site web:ND
Téléphone:ND
Fax:ND
ImprimerEnvoyer à un ami