Newsletter

Vue
2026 fois   Dernière vue il y a: 1h 26mn 6s 
  ||    Partager:  

Cabinets d’ingénieurs pour le suivi des travaux de réhabilitation (3)

Numéro: 24839 Date de publication: 02-10-2024 à 09:53

Counterpart International
Prestation de service
10-10-2024
Annonce close dans 6 jour(s)

Consultation
Dosso - Maradi - Zinder (Niger)
Non précisé
Français



- Suivre notre canal sur Telegram: https://t.me/Nigeremploi
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330


Termes de référence pour le recrutement de trois cabinets d’ingénieurs ou de bâtiment et travaux publics (BTP) pour le suivi des travaux de réhabilitation des infrastructures des fournitures des services publiques de base dans les communes partenaires du projet de l’USAID de Gouvernance Résiliente au Niger (Jagoranci).

Projet de Gouvernance Résiliente au Niger (Jagoranci) 

Termes de référence pour le recrutement de cabinets d’ingénieurs/ BTP pour le suivi des travaux de réhabilitation des infrastructures des fournitures des services publiques de base dans les communes partenaires 

Période d’exécution

Octobre-Décembre 2024

Date de démarrage

Octobre 2024

Nombre de Communes partenaires concernées

Dix communes dans les régions de Dosso,

Maradi, et Zinder

Type d’appui sollicité

Appuyer RGN et les communes pour le montage des dossiers, la préparation de l’octroi des contrats et le suivi des travaux de réhabilitation.

 

 

 

Description sommaire

Dans le cadre de la mise en œuvre de son « Crisis Modifier », Counterpart compte recruter à travers un avis d’appel d’offre ouvert, des cabinets d’ingénieurs/BTP (soit un cabinet par région) pour accompagner les communes partenaires pour la réhabilitation des infrastructures des services endommagés par les intempéries.

 

       1. Contexte et justification

Counterpart International est une organisation de développement global qui permet aux personnes et aux communautés de mettre en œuvre des solutions innovantes et durables aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Depuis plus de 50 ans, Counterpart a forgé des partenariats avec les communautés dans le besoin pour résoudre les problèmes complexes liés au développement économique, la sécurité alimentaire et la nutrition, et le renforcement de la gouvernance locale. 

En 2021, Counterpart International a obtenu un financement de l'Agence des Etats Unis d’Amérique pour le développement international (USAID) pour mettre en œuvre le projet intitulé Gouvernance Résiliente au Niger dénommé « Jagoranci » qui intervient dans 26 communes dans les régions de Dosso, Maradi, Tillabéri, et Zinder. Le projet Jagoranci a pour but de renforcer le contrat social entre l'État et les citoyens. USAID-Jagoranci renforce également les capacités des communes à agir comme des pôles résilients pour un développement local inclusif et pour appuyer les communes dans la prévention et la gestion des crises complexes. Jagoranci est mis en œuvre par Counterpart International en partenariat avec des organisations nationales et internationales.

Dans le cadre de son plan de travail 2024, Jagoranci envisage d’appuyer dixcommunes partenaires à remettre en état des infrastructures d’accès aux services sociaux de base impactés, entre autres, par les effets des inondations de l’année 2023. 

A cet effet, Jagoranci compte recruter trois cabinets d’ingénieurs/BTP en génie civil pour la planification et le suivi des travaux (soit un cabinet par région).

2.Objectifs de l'activité

Recruter trois cabinets d’ingénieurs / BTP pour appuyer les communes pour le montage des dossiers et le suivi des travaux de réhabilitation.

Note : Il faut noter que les cabinets peuvent soumissionner pour plusieurs lots mais qu’un seul lot sera attribué par cabinet.

Objectifs spécifiques 

  • Appuyer les communes dans l’élaboration des dossiers de réhabilitation des infrastructures endommagés (Centres de santé intégrés, cases de santé, écoles, et ouvrages hydrauliques).
  • Superviser les travaux de réhabilitation des infrastructures.

3.Tâches 

Tâches et responsabilités principales

Sous la supervision directe de la Chef de Projet Adjointe (DCOP), les cabinets BTP seront chargés de :

  • Elaborer les devis de référence pour la réhabilitation des infrastructures et l’achat d’équipements et appuyer les communes dans l’élaboration des dossiers de réhabilitation des ouvrages endommagés.
  • Appuyer l’équipe du projet dans le recrutement des tâcherons locaux.
  • Coordonner avec les autorités locales et les parties prenantes pour assurer le bon déroulement des travaux.
  • Garantir la conformité des travaux avec les normes de sécurité et les règlements environnementaux ainsi que l’assurance qualité des travaux de réhabilitation.
  • Veiller au respect des délais de livraison des travaux. 
  • Faire le suivi des travaux de réhabilitation des infrastructures et valider que USAID-Jagoranci peut réceptionner les travaux.
  • Elaborer et soumettre des rapports de démarrage, à mi-parcours et final de la mission.

N.B. : Jagoranci financera directement les travaux de réhabilitation et l’achat des équipements. Cet appel d’offre concerne la planification et supervision.

L’appel d’offre inclus 3 lots (voir les détails en annexe) :

Lot

Communes concernées

Nombre concernées

d’infrastructures

Lot 1- Maradi

Chadakori, Guidan Roumdji

4

 

Lot 2 - Zinder

Mazamni, Bande, Dogo Dogo,

Guidimouni, Yekoua

22

 

 

Lot 3 - Dosso

Kieche, Tibiri, Gaya

6

 

4. Qualifications et Compétences 

Les cabinets d’ingénieurs BTP/doivent répondre au profil suivant :            

  • Pouvoir affecter à un ou des ingénieur(s) avec Diplôme d'ingénieur en construction, ou dans un domaine connexe pour soutenir cette opportunité.
  • Minimum de 5 ans d'expérience pertinente dans la supervision de projets de réhabilitation ou de construction d’infrastructures sociales.
  • Expérience antérieure de travail avec des organisations non-gouvernementales internationales, de préférence sous financement USAID.
  • Compétences démontrées en gestion de projet, y compris la planification, l'exécution et le suivi des projets.
  • Connaissance des contextes locaux et capacité à travailler efficacement avec les communautés locales.
  • Présence et expérience dans la région (selon le lot). 

Pour plus d'infos : Fichier(s) à télécharger
1. counterpart_tdr_202410.docx

5. Documents à Soumettre :

  1. Proposition technique spécifiant le lot et détaillant l’approche méthodologique pour la supervision et la gestion des activités de réhabilitation.
  2. Proposition financière détaillant les coûts associés (la proposition financière doit couvrir le montage de dossiers, l’accompagnement tacherons et suivi des travaux, y compris les coûts liés aux déplacements, communications, et autres).
  3. Profils (CVs) des principaux membres du cabinet qui seront affectés à cette tâche.  
  4. Résumé des expériences du cabinet pertinentes à cette tâche (3 pages maximum), y compris dans la région pertinente en joignant les attestations de bonne fin d’exécution.
  5. Au moins deux références professionnelles pertinentes.
  6. Copies des diplômes et certifications pertinentes.
  7. Attestation de régularité fiscale.
  8. Critères d'Évaluation :

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Qualité et pertinence de la proposition technique (40%).
  • Expérience et qualifications du cabinet (40%).
  • Coût de la proposition (20%).
Counterpart International
www.counterpart.org


A la Une:
Bourses d’Etudes BritanniqueBourses d’Etudes Britannique