Newsletter

Vue
4839 fois   Dernière vue il y a: 12mn 17s 
  ||    Partager:   Share

Évaluation des risques liés à la protection

Numéro: 23948 Date de publication: 16-04-2024 à 10:43 Mise à jour: 17-04-2024 à 01:34

Islamic Relief
Prestation de service
30-04-2024
Annonce close dans 1 jour(s)

Appel d'offre
Niamey (Niger)
Français



- Suivre notre canal sur Telegram: https://t.me/Nigeremploi
- Recevoir les alertes via WhatsApp 1. Ajouter le +22790990330 dans vos contacts 2. Envoyer le mot-clé #Abo# suivi de votre nom (Ex.: #Abo#Sani) au +22790990330


Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde. Selon l’Indice de développement humain (IDH), le pays s’est régulièrement classé parmi les cinq derniers pays au cours de la dernière décennie et occupe actuellement la 189e place sur 191.

Comme d’autres pays du Sahel, le Niger est confronté à une multitude de défis étroitement liés et s’exacerbant mutuellement. Les principaux défis comprennent des niveaux élevés d'extrême pauvreté, une qualité et un accès médiocres aux services publics de base, une violence et une insécurité généralisées, conduisant à des déplacements forcés et à un accès humanitaire limité ; Fort impact du changement climatique, conduisant à des catastrophes récurrentes (inondations et sécheresses) ; Niveaux élevés d’insécurité alimentaire et de crises nutritionnelles

Le Niger compte une population totale de plus de 27 millions d'habitants, avec une croissance démographique de 3,8% par an et 7 enfants par femme, ce qui est l'un des chiffres les plus élevés au monde. La population du Niger est donc très jeune, avec un âge médian d'environ 15 ans. Cela se traduit par un nombre élevé de jeunes au chômage, en particulier dans les ménages ultra-pauvres. Niamey étant le centre économique et la capitale, de nombreux jeunes recherchent des opportunités d'emploi dans la ville, mais sont confrontés à des défis et n'ont pas les compétences et la formation nécessaires pour répondre à la demande du marché du travail.

La croissance démographique exerce une pression importante sur les services de base, notamment l’éducation, les infrastructures WASH et l’accès aux soins de santé. L'insécurité alimentaire et nutritionnelle fait partie des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les populations. On estime que près de 3,3 millions de personnes vivent en insécurité alimentaire sévère (Phase 3 ou supérieure de l’IPC) entre juin et août 2023. Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition est également préoccupant au Niger. D’ici 2023, on estime que 1,89 million d’enfants (âgés de 6 à 59 mois) souffriront de malnutrition aiguë et auront besoin d’un traitement.

Environ 42 % de la population vit dans une pauvreté extrême (moins de 2,15 USD par jour, 2021 [1]). L’extrême pauvreté est le résultat des facteurs soulignés ci-dessus. Dans le même temps, l’extrême pauvreté expose les ménages à des risques plus importants et les rend plus vulnérables à ces mêmes facteurs, créant ainsi un cercle vicieux. C’est à cela que cherche à répondre ce projet.

Depuis plusieurs années, Niamey est confrontée à une expansion urbaine rapide, accompagnée d’une population en forte croissance. Cela expose les citadins à divers risques et accroît certaines vulnérabilités. Avec environ 1,5 million d'habitants et une densité de population de 500 habitants au kilomètre carré, Niamey est la ville la plus peuplée du Niger.

L'inégalité entre les sexes constitue un défi important au Niger et à Niamey. Des données secondaires montrent que plus de 28 % des femmes au Niger ont été victimes d'une certaine forme de VBG et que peu d'entre elles utilisent les services de protection et les mécanismes de recours (données 2015). L'accès à la justice est limité et la plupart des survivantes se tournent vers des approches communautaires qui donnent rarement la priorité aux besoins et aux droits des femmes. 76 % des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans (données pour la période 2005-2020).

Islamic Relief est une organisation non gouvernementale fondée en 1984 avec pour mission d'aider les personnes les plus pauvres du monde. Opérant dans plus de 40 pays à travers le monde, elle se concentre sur la réduction de la pauvreté dans divers secteurs humanitaires. Depuis 2005, Islamic Relief est actif au Niger, œuvrant pour restaurer la dignité humaine sans distinction de race, d'origine ethnique ou de religion grâce à des efforts de collaboration avec des partenaires. Le Secours Islamique reste guidé par des valeurs intemporelles : Sincérité (Ikhlas) ; Excellence (Ihsan); Compassion (Rahma); Justice sociale (Adl) ; Garde (Amana).

Islamique Secours Niger opère actuellement dans les régions de Dosso, Tillabéri et Niamey, apportant une assistance aux personnes les plus vulnérables dans des domaines tels que l'agriculture, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, l'éducation, la microfinance, les interventions d'urgence, le parrainage d'orphelins et la distribution alimentaire en période de crise. de crise. Périodes de Ramadan et Tabaski. Grâce à une étroite collaboration avec les autorités gouvernementales, les services techniques de l'État et les acteurs locaux, Islam Relief met en œuvre des initiatives de développement et des réponses d'urgence, avec un accent particulier sur l'autonomisation des communautés dans la lutte contre la pauvreté grâce à des interventions de résilience intégrées et durables.

Pour remédier à la vulnérabilité des ménages, Islamic Relief a obtenu un financement pour le projet « Exploiter les opportunités pour éradiquer la pauvreté dans les ménages ultra-pauvres de la région de Niamey (HOPE) » auprès de son donateur, IR Canada. Ce projet de trois ans, déjà en cours dans les cinq communes de Niamey, vise à sortir les ménages ultra-pauvres de la pauvreté sur une trajectoire ascendante, en améliorant progressivement leurs conditions de vie et leurs perspectives d'avenir.

Afin d'affiner au mieux le plan d'action de protection et d'inclusion dans le cadre de ce projet, une évaluation de la protection et des autres risques éthiques. Une évaluation des risques de protection sera menée pour comprendre les risques de protection dans la zone cible qui contribuent à l'inégalité entre les sexes et à l'exclusion des membres vulnérables de la communauté tels que les femmes, les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants, les minorités ethniques et autres.

Au vu de cette évaluation, l'étude examinera les risques liés à l'inégalité entre les sexes, à l'exclusion et à l'accès limité aux services de base et sociaux, qui constituent les principales causes sous-jacentes de l'extrême pauvreté. L'évaluation examinera également les capacités internes et organisationnelles de la RI Niger dans ces domaines.

Des données qualitatives et quantitatives seront collectées pour éclairer l'étude.

Les résultats de l’étude jetteront les bases qui éclaireront notre travail dans les communautés. Les prestataires de services de protection seront formés en fonction des besoins/lacunes identifiés et le projet soutiendra leur travail dans les communautés en matière d'identification et d'enquête des cas. De plus, nous établirons et formerons des comités de protection avec des dirigeants communautaires influents.

Le consultant potentiel proposera une approche méthodologique robuste et des outils appropriés pour mener l’évaluation, et présentera les résultats de l’étude.

3.1.Objectif principal

L’objectif principal de l’évaluation des risques et de la cartographie de la protection est d’identifier les facteurs de risque favorisant la protection et ceux allant à l’encontre du système de protection et des impacts de protection existants dans les localités cibles du projet et la mise en évidence des facteurs contribuant à l'inégalité entre les sexes et à l'exclusion des membres vulnérables de la communauté telle que les femmes, les personnes handicapées, les personnes âgées, les enfants, les minorités ethniques et autres.

Pour plus d'infos : Fichier(s) à télécharger
1. islamicrelief_tdr_2024.pdf

Erreur Cette annonce est un appel d'offre ou un avis à manifestation d'intérêt qui dans la plupart des cas concernent des structures et non des individus. Donc, si vous êtes un demandeur d'emploi, veuillez vérifier que les candidatures individuelles sont autorisées avant de soumettre votre dossier. Merci de votre compréhension

Dates des offres et coordonnées

Toutes les propositions doivent être soumises au plus tard le mardi 30 avril 2024, conformément aux directives ci-jointes pour la soumission d'un devis, et doivent être déposées au bureau d'ISLAMIC RELIEF s'il est situé à Koira Kano.

Si vous avez des questions sur l'appel d'offres ou son contenu, merci d'adresser un email à soupianou.ibrahim@ir-niger.org

Islamic Relief


A la Une:
Manager Consortium Manager Consortium Nouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaireNouvelle session : Formation aux métiers de l'humanitaire